francais •  english •  contact •

acceuil

actuel

Cie. Open

vidéos

photos

projets

stages

biographie →

Danseur- Chorégraphe contemporain,
Afro-Contemporaine et de danses traditionnelles d'Afrique

→ télecharger le CV


Ahmed Soura est née à Banfora au Burkina Faso (BFA).

Ahmed Soura s’applique avec constance à la création de chorégraphies contemporaines à l’appui maîtrisé de tout son corps dans sa rapidité, sa finesse, sa virtuosité et son élan mystique pour propulser des vibrations à traverser ses différents spectacles.

Danseur (Break-dance et Pop), danse-Theatre et acrobate autodidacte jusqu'à l'age de 20ans. 2003- 2006, Ahmed est diplômé de l`Institut National de Formation Artistique et Culturelle (INAFAC) au BFA et à "EXERCE" 2007 au Centre Chorégraphique National de Montpellier en France.

Août 2013, Ahmed intègre la compagnie Christoph Winkler pour "Das wahre Gesicht – Dance ist not enough".

Août 2012 - Mai 2013 Ahmed Soura intègre l'Opéra Ballet Deutsche Oper Berlin avec "Verdi Requim" de Giuseppe Verdi, "Die Liebe zu den drei Orangen" et "Das Mädchen mit den Schwefelhölzern".

En 2010, Ahmed Soura est danseur et acteur dans la pièce d'Opéra "Via Intollérenza II" de Christoph Schlingensief qui remporte en 2011 le 1er prix de la mise en scène du Theatertreffen à Berlin.

Après une audition, Ahmed intègre la compagnie Irène TASSEMBEDO ("Souffle", "Sacre du Tempo" et "Alla Garibou") pour cinq ans avec des tournées en Afrique et en Europe.

En 2007 Ahmed crée officieusement l'Association KÔRO/Compagnie Ahmed Soura au BFA pour développer sa propre écriture chorégraphique et anime des stages de danse gratuit dans des orphelinats et dans le quartier Tampouy à Ouagadougou (BFA). Puis, crée des solos bien apprécié comme "A to", "Rien ne m'appartient", "Écrasement 100Sens", "En opposition avec moi" 3em prix danse à Internationales Tanz-Theater-Festival Stuttgart 2011 et "166" 2em prix à Need2Dance 2013 (Jury: Melissa King).

Ahmed Soura est professeur de danse Afro-contemporaine invité à l'École de danse Irène Tassembédo (EDIT) et dirige plusieurs stages de danse contemporaine et danses Traditionnelles du Burkina Faso en Allemagne, en France, en Suisse, au Brésil,...

liens